Dernier volet de cette semaine à l’heure espagnole

Pour trouver un peu de calme à Barcelone, s’éloigner de la circulation et de la frénésie je vous conseille la colline de Montjuic à une petite demi-heure en bus du coeur de la ville, on y découvre un quartier moins trépidant mais plein de charme. On y a passé la dernière journée de notre escapade, un vrai bol d’air et l’occasion de prendre du recul, de voir la ville d’en haut!
Mais avant de tester les bancs et différents points de vue de Montjuic, on s’est offert une balade dans l’univers de Joan Miró. Un de nos jolis moments… Une collection riche, intelligemment mise en valeur dans un bâtiment conçu par Josep Lluís Sert.
Ici on admire l’harmonie des formes, on savoure la quiétude du patio et de la terrasse, on suit le fil de l’oeuvre de Miró, d’espace en espace, les yeux grands ouverts et un sourire aux lèvres. On ressort du musée en se disant qu’on vient de se faire un bien beau souvenir!
Autre moment surprenant de la journée, la « visite » du pavillon de Mies van der Rohe (pavillon allemand de l’exposition universelle de 1929). Surprenant car on y ressent la grâce de la « belle architecture ». Cette sensation, plutôt rare, d’une harmonie presque magique.
Si cette visite faisait partie de notre « to do list » c’est surtout parce que je l’ai un peu étudié à l’école d’archi et que par curiosité j’avais envie de le voir en vrai…  Une fois sur place on a même un peu hésité à payer le billet « d’entrée » pour voir l’intérieur… Et bien je peux vous dire que si vos pas vous mènent jusqu’au pavillon et que le ciel est bleu, poussez votre curiosité, vous ne serez pas deçu de l’expérience. Je crois que finalement on y est resté plus d’une heure, juste parce qu’on s’y sent tellement bien…

 

 

Voilà, j’espère que ce carnet d’escapade vous a plu?
La semaine espagnole se termine mais la saison des balades ne fait que commencer… Belle semaine à tous!