Les plus prévoyants ont déjà commencé à remplir leur hotte, certains d’entre vous commencent tout juste à établir des listes savantes pour n’oublier personne et d’autres feront la queue le 24 décembre pour avoir l’ultime ballotin de chocolats !
De l’autre côté, les mains des artisans s’activent pour avoir un stock suffisant pour fournir boutiques en lignes, revendeurs et marchés, et dans les petites entreprises on surveille de près le flot des commandes qui doit commencer à s’emballer.

 

 

Petits bonheurs

Je n’attend pas noël en trépignant mais j’aime bien voir les petites éclats de magie qui peuvent subsister, si si ! Là ! Cachée derrière la folie acheteuse et la surabondance qui enlève parfois jusqu’au plaisir d’offrir ou de recevoir.

J’ai dans ma tête de jolis souvenirs en famille de cette période, comme le regard émerveillé de mon petit frère me disant  » tu l’entends ? Tu l’entends ? il est là le père Noël ! Tu entends ? il est dans l’escalier ! » ou cette décoration de table pleine d’étoiles et de paillettes qui est devenue une tradition au fil des ans. J’ai des images d’un beau noël dans l’appartement parisien d’une autre vie, où j’avais installé un sapin miniature qui intriguait le chaton devenu aujourd’hui ma fidèle compagne d’atelier. Et puis me restera pour toujours ce noël à Cuba avec celui qui a partagé dix ans de ma vie.

Bref j’ai beau la trouver fatigante cette période, elle m’a offert de beaux moments partagés ! Bon et puis ceux qui me suivent depuis plus longtemps savent à quel point j’adoooooooore faire de jolis paquets ! C’est pour moi le seul véritable problème à avoir choisi une consommation et un noël minimaliste, si je le pouvais je demanderais à faire les paquets de toute la famille ^^

 

Offrir du beau et du sens

Il y a mille et une façon de faire plaisir en prenant soin de ne pas acheter un objet qui a été fait au bout du monde par des enfants ou des esclaves modernes. Vous pouvez offrir une place de théâtre ou de concert, un atelier créatif, un cours de tango, un bon restaurant ou même un bon dîner. Avec mon beau brun cette année on s’offre un séjour musée à Paris !
Vous pouvez faire des confitures, des chocolats, des kits à cookies ou des bougies. Vous pouvez fabriquer un objet, broder un t-shirt !

Et puis vous pouvez offrir des pièces uniques, des objets imaginés et fabriqués par des artisans, par des artistes. Par des gens qui font l’audacieux choix de vivre de leur art, de leur savoir-faire, dans un monde où le standardisé est de mise et où les grandes entreprises ont une telle force de frappe commerciale qu’elles rendent invisible le travail local, artisanal, paysan.

Depuis quelques années, Noël est devenu pour moi l’occasion de faire découvrir des créateurs, des marques écologiquement responsable. Parce qu’il sont nombreux ces talentueux, ces audacieux ! Vous trouverez donc en dessous une liste non exhaustive pour gâter vos proches, n’hésitez pas à partager vos coup de coeur en commentaires.

 

 

 

Choupis artisans-artistes-créateurs

Bijoux

Décoration

Céramique

Vêtement

Accessoire

Poésie

Bien-être

Gourmandise

Zero déchet

 

 

J’aime mon Libraire !

©woodcampers

Ah et j’oubliais, je vous en conjure si vous optez pour un livre ne l’achetez pas à la Fn** ou chez Am**** ! Vous pouvez privilégier l’occasion (bouquiniste ou chez Momox ou Gibert) ou faire vivre les libraires indépendants, celui de votre quartier ou si vous préférez le regroupement en ligne (les libraires.fr ou Place des libraires ou encore Librairies indépendantes ) On a la chance en France d’avoir le prix unique du livre qui vous assure que vous ne paierez pas plus cher et que surtout vous soutenez le travail de passionnés !     

 

 

 

Financer des projets qui font sens

Et pour finir, je veux partager avec vous la belle idée d’Anouk – Talented Girl ! Offrir à vos proches une contribution en leur nom à de beaux projets qui font sens pour vous et pour eux. Son message m’a rappelé qu’il y a quelques années j’avais offert à mon papa un petit bout du nouveau bateau de Greenpeace. Ils avaient fait un super site où tu pouvais faire un don en sélectionnant un boulon ou une pièce du moteur, et tu recevais donc par mail un petit certificat de copropriété du nouveau bateau.

Son post m’a donné envie de vous glisser quelques pistes :

Treez – Planter des arbres en offrant des bijoux !
Bluebees – Soutenez des projets d’agriculture et d’alimentation écologique
Ulule ou KissKissbankbank– Financez des projets d’artisans, citoyens, culturels, etc

N’hésitez pas à partager des projets qui vous tiennent à coeur en commentaire !

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour Noël, je voudrais offrir des cadeaux un peu particuliers. Des cadeaux qui ont du sens pour moi. ~ Mon métier, ma mission de ❤️ se résume en 3 mots : Soutenir les talents. En les coachant, en les photographiant, en les motivant, en les mettant en lumière, en les interviewant, en les formant avec @blogschoolfr, en les finançant régulièrement avec le crowdfunding et mes simples achats de consommatrice. ~ Je veux tant faire pour eux ! Et ce Noël, j’ai eu l’idée de faire de mes cadeaux une occasion de soutenir ceux qui créent en offrant à mes proches une contribution dans des projets qui leurs ressemblent. ~ J’ai contribué au nom de chaque personne que j’aime dans un projet de crowdfunding, en fonction de leurs centres d’intérêt. ~ Si vous avez ou connaissez un projet de crowdfunding, n’hésitez pas à me les inscrire en commentaire. Pour terminer ma hotte de Noël ou inspirer d’autres personnes à aider ceux qui créent. ~ Créer, c’est contribuer à changer le monde. ~ N’hésitez pas à partager ce post, pour soutenir les beaux projets de demain 😉 ~ 📷: @kufu_zerowaste le dernier projet de crowdfunding auquel j’ai contribué et qui m’a inspiré cette idée de cadeau. #ChristmasBusinessAngel

Une publication partagée par Anouk | Portraits Ensoleillés (@talentedgirlsfr) le