Leur blog apporte de nombreuses paillettes à mon quotidien et je suis bien contente de leur faire une place sur le mien aujourd’hui (et très fière de voir un peu de Bidouillé par lili chez eux)!

Avec Premier reg’art, il y a d’abord eu le plaisir de la découverte, de la lecture, et puis un jour  il y a eu cette pépite et je me suis décidé à glisser un petit mot en forme de clin d’oeil…
L’ill’uminée! Une idée poétique comme je les aime.

 

ILL’uminée from Hélène et Julien on Vimeo.

 

De fil en aiguille une jolie relation a vu le jour! J’ai une tendresse toute particulière pour ces deux étudiants en archi, pour leur regard affuté et leur univers. Il me rappelle le meilleur de mon passage par l’école d’architecture, cette intense créativité et cette curiosité insatiable.
Alors on papote souvent ensemble, de tout et de rien, de leurs études, de ma boutique, de nos projets…

Hélène et Julien ont les yeux grands ouverts et cerise sur le baba ils prennent le temps de partager avec enthousiasme leurs belles découvertes!

L’univers de Premier Reg’art, c’est par ici:

Aujourd’hui il y a donc un peu de Bidouillé par lili chez Premier reg’art – et inversement 🙂

Allez je leur laisse la parole!

Hélène, Julien, premier reg’art
Premier reg’art, c’est l’histoire de deux étudiants en archi curieux, spontanés et s’intéressant un peu à tout. Notre univers, fortement influencé par la culture japonaise et scandinave, est un pêle-mêle de ce que l’on aime : archi, design, illustration, déco … Autant de thèmes que nous adorons explorer à travers notre blog. Mais, nous sommes avant tout de grands enfants fascinés par le monde qui nous entoure !
 
Un bâtiment, une ville, un paysage
Si l’on ne devait retenir qu’un seul bâtiment découvert lors de nos années d’étude, ce serait sans aucun doute la House N de Sou Fujimoto. Ce projet fascinant et novateur, surtout pour nous européens, est une vraie source d’inspiration pour nos propres projets.
 
Pour la ville, nous n’irons pas chercher bien loin puisque nous avons eu la chance de visiter Amsterdam il y a tout juste deux semaines. Nous sommes vraiment tombés sous le charme de cette ville qui ressemble d’ailleurs plus à un village. Là-bas, le quotidien paraît si simple, si calme où tout se fait à vélo.
 
Un livre, un film
Hélène : Julien est plutôt du genre à passer ses soirées à regarder un film alors que, de mon côté, je préfère me plonger de longues heures dans un bouquin. Mon meilleur souvenir de lecture est « Le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti, un petit bijou rafraichissant et pétillant au cœur d’une histoire d’amour à la suédoise.
 
Julien : L’une de mes plus belles surprises cinématographiques reste « Moonrise Kingdom ». J’ai plongé tête la première dans cette fabuleuse fable sur l’enfance, un pur moment de bonheur !
 
Un mot, une phrase, une citation
« Le centre d’un édifice est toujours la personne qui s’y trouve, celle qui expérimente l’espace depuis l’intérieur d’elle-même. » Tadao Ando Cette phrase de ce grand architecte japonais montre que l’architecture doit être pensé avant tout pour les Hommes. Il ne faut pas hésiter à expérimenter et à s’approprier l’espace qui nous entoure !
 
Un auteur, un architecte, un homme ou une femme
Nous allons réunir tout cela en une réponse en prenant les architectes qui nous ont le plus marqué : Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, le célèbre duo qui a formé l’agence japonaise SANAA. C’est à travers leurs projets que nous avons découvert notre passion pour l’architecture japonaise. Et, cette « histoire d’amour » avec le pays du Soleil Levant ne fait que commencer !

 
Un matériau, une matière, une couleur
Pas besoin de réfléchir longtemps pour la réponse à cette question, il n’y a qu’à voir les photos de notre intérieur : le bois clair, le blanc et quelques touches de couleurs évidemment !
 
Un cliché à abattre?
Les architectes ne sont pas tous des farfelus pour clients fortunés. Tout le monde a le droit de vivre dans de beaux espaces !
 
Un détail architectural 
Ce que l’on cherche à créer dans nos projets c’est l’ambiguïté entre dehors et dedans. On aime lorsqu’il n’y a aucune limite entre intérieur et extérieur …
 
Dernière(s) découverte(s)? 
A Amsterdam, une boutique en particulier a attiré notre curiosité, Kitsch Kitchen, un véritable temple du vintage et de la couleur. Un endroit qui ne laisse pas indifférent et où l’on trouve tout ce qu’il faut pour égayer son intérieur.
 
Une expression “architecturale” qui vous plaît?
Sur ce point là, nous n’allons pas être très originaux en citant une phrase bien connue des architectes et qui prône le minimalisme : « Less is more » de Mies Van Der Rohe.
 
Moi, architecte………..
Moi, architecte………..

Nous, architectes, nous aimons avoir un regard nouveau sur le monde. A nos yeux, l’architecture signifie bien plus qu’une simple construction. En s’inspirant des traditions japonaises et scandinaves, nous pensons que l’on peut améliorer le quotidien de chacun. Nous pensons que la relation à la nature est primordiale pour notre bien-être et notre sérénité. 

Merci à vous les loulous!