J’ai des souvenirs très précis d’histoires qu’on m’a lues petite, que j’ai lues ensuite, à la bibliothèque ou au fond de mon lit. Et puis il y a quelques années, j’ai eu la chance de gérer un budget entièrement consacré à l’achat de livres « pour enfants », et de pouvoir mettre en valeur des pépites. J’ai découvert un monde, un secteur de l’édition incroyablement riche et divers, souvent audacieux et impertinent.
Depuis cette époque, il y a dans notre bibliothèque une étagère où se logent de beaux albums…
Et oui car il faut bien l’avouer, je suis une bibliothécaire qui aime bien plus posséder les livres que les emprunter. Quand je découvre une petite merveille il faut qu’elle trouve sa place dans MA bibliothèque!
Et même si il n’y a pas de p’tit loup chez nous, je m’accorde chaque mois un achat coup de coeur au rayon jeunesse…
J’avais très envie de vous montrer ma dernière rencontre, de vous présenter le petit nouveau… Encore une bien jolie paillette dans mon quotidien!
Un sujet au combien essentiel, un angle d’approche si malin, le papier qui s’anime, les couleurs qui subliment… Un texte juste, qui donne envie de chercher le paresseux, de le secouer un peu et de lui dire qu’il faut qu’il ouvre un oeil. Un livre qui m’a donné envie de planter des graines, de continuer à plier du papier recyclé et de continuer à flâner au rayon jeunesse!
✳✳✳
« Tout est vert, tout est vie, dans la forêt du paresseux. Les oiseaux piaillent, les félins se lovent à l’ombre des palmes, les fourmiliers aspirent des insectes comme avec une paille… et le paresseux – le vois-tu ? – se balance tendrement dans les feuilles. Soudain, un bruit métallique résonne de l’extrémité de la forêt. Le cri d’un toucan fend le ciel. Mais le paresseux – le vois-tu ? – continue sa sieste… »
Aaah j'adore,
Un très joli livre
J'aurai adoré être bibliothécaire et comme toi je n'ai pas encore de petit mais j'aime les livres depuis petite et depuis quelques temps je crée ma bibliothèque
Merci pour cette découverte
Il a l'air magnifique, je me le note, je me le note !
Depuis que Z. est née, je nous offre beaucoup d'albums pour (grands) enfants. J'ai découvert de vraies pépites moi aussi … Oh, dis, dis, tu ferais une photo de ta bibliothèque ?
Merci pour cette découverte !!!
Je partage le lien de ce livre à mes amis FB en tout cas… j'aime ce genre de livres pour enfants (et grands).
Et, moi aussi, je serai curieuse de découvrir le reste de la bibliothèque (nous sommes tous de grands fans de livres ici)…
Bonne soirée
Chouette, je suis contente que ça te plaise! Je crois qu'on est nombreuse à tomber sous le charme des pépites de la littérature jeunesse! J'ai très envie de continuer à partager par ici mes trouvailles dans ce domaine 🙂
Oui c'est vraiment une petite merveille! C'est un bien beau cadeau que de se construire ensemble une bibliothèque! Je rêve d'avoir un jour une pièce rien que pour nos livres… Une bulle de mots et de papiers, sans oublier la montagne de coussins!
Requête notée 😉
héhé quel plaisir de lire vos commentaires! Bon et puis j'ai bien noté votre curiosité… Affaire à suivre! 😉
ooooh merveilleux… j'adore les pop up, celui là a l'air génial, je le note pour mes loulous…
merci mille fois, je suis tout comme toi une amoureuse de la littérature jeunesse, je ne sais d'ailleurs plus ou les mettre!!!!
Quelle merveille !!!
Je ne savais pas que tu étais bibliothécaire ! C'était ce que je voulais faire étant plus jeune. Bibliothécaire ou libraire. Mais les choses se sont faites autrement. Bien que mon job soit tout aussi passionnant, travailler au contact des bouquins, c'était juste un rêve. 🙂 Bref, tu fais un bien beau métier.
Ahlala… L'épineux problème de la non élasticité des étagères…. 🙂
héhé! C'est vrai que c'est un bien beau métier 😉 C'est la notion de service public qui m'a fait pencher vers le monde des bibliothèques mais j'adorerais travailler en librairie!!
Et même si aujourd'hui j'achète des bouquins dont j'ai parfois du mal à comprendre de quoi ils parlent, j'aime toujours autant être entourée de livres!
M'enfin c'est vrai qu'il est drôlement chouette ton métier aussi! 😉
tes images donnent tant envie de feuilleter le livre , merci , ça a l'air plein de poésie ces papiers découpés …
Merci de glisser un petit mot par ici! Je suis contente de voir que cette histoire de paresseux attire l'oeil et l'envie 😉
"Les parapluis du jeudi", quel joli nom!
bonne idée de partager tes coups de coeur lecture, des pépites comme cela là sont toujours extraordinaires à découvrir, continue, moi ça m'enchante 🙂
héhé je pense que c'est le début d'une nouvelle rubrique! 🙂