J’ai des souvenirs très précis d’histoires qu’on m’a lues petite, que j’ai lues ensuite, à la bibliothèque ou au fond de mon lit. Et puis il y a quelques années, j’ai eu la chance de gérer un budget entièrement consacré à l’achat de livres « pour enfants », et de pouvoir mettre en valeur des pépites. J’ai découvert un monde, un secteur de l’édition incroyablement riche et divers, souvent audacieux et impertinent.

Depuis cette époque, il y a dans notre bibliothèque une étagère où se logent de beaux albums…
Et oui car il faut bien l’avouer, je suis une bibliothécaire qui aime bien plus posséder les livres que les emprunter. Quand je découvre une petite merveille il faut qu’elle trouve sa place dans MA bibliothèque!
Et même si il n’y a pas de p’tit loup chez nous, je m’accorde chaque mois un achat coup de coeur au rayon jeunesse…
J’avais très envie de vous montrer ma dernière rencontre, de vous présenter le petit nouveau… Encore une bien jolie paillette dans mon quotidien!
Un sujet au combien essentiel, un angle d’approche si malin, le papier qui s’anime, les couleurs qui subliment… Un texte juste, qui donne envie de chercher le paresseux, de le secouer un peu et de lui dire qu’il faut qu’il ouvre un oeil. Un livre qui m’a donné envie de planter des graines, de continuer à plier du papier recyclé et de continuer à flâner au rayon jeunesse!
 
✳✳✳
Dans la forêt du paresseux, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, texte de Sophie Strady, Hélium éditions, 2011.
« Tout est vert, tout est vie, dans la forêt du paresseux. Les oiseaux piaillent, les félins se lovent à l’ombre des palmes, les fourmiliers aspirent des insectes comme avec une paille… et le paresseux – le vois-tu ? – se balance tendrement dans les feuilles. Soudain, un bruit métallique résonne de l’extrémité de la forêt. Le cri d’un toucan fend le ciel. Mais le paresseux – le vois-tu ? – continue sa sieste… »