Il y a presque 12 ans je créais ma petite entreprise, comme une échappée, une bulle de légèreté et de créativité, devenue nécessaire à mon équilibre. L’envie de faire du beau avec mes mains. Une manière pour moi de raconter des histoires, d’écouter les vôtres aussi en imaginant votre papeterie.
“Bidouillé par lili”, son petit nom à l’époque a pris son envol, plus que je ne l’avais imaginé, au point de me faire lâcher ma casquette de fonctionnaire et de quitter mon métier de bibliothécaire.
J’ai choisi cette vie au travail solitaire qui me convient bien, cette grande liberté indissociable de cette précarité, et cette grande aventure m’a tellement appris ! Sur l’entreprenariat, l’artisanat, ma façon de travailler, mes forces et mes lacunes, sur moi, sur ce qui compte.
Sur le parcours, il y a eu de jolies rencontres avec des femmes arpentant le même chemin, de belles expériences collectives et puis mes choupi client.e.s, ces 100aines de carnets réalisés, ces projets de faire-part si riche en échanges, ces milliers de pliages, toutes ces histoires de vies que vous m’avez confiées pour que j’imagine une papeterie à votre image. Merci infiniment pour cette confiance et ces défis !
Et puis j’ai fait ma révolution, de celles qui déstabilisent et qui déconstruisent pour mieux reconstruire. Quitter la ville, quitter le bruit, m’éloigner de l’effervescence, mettre les mains dans la terre, requalifier le nécessaire de l’accessoire, construire la vie qui me permet d’être en accord avec mes convictions politiques et écologiques.
Bidouillé par lili est devenu la clé du hérisson et moi je suis devenue autant artisane que paysanne.
7 ans que j’ai posé mes papiers, mes pieds et mon esprit au creux de ces petites montagnes. Rien n’est facile mais pourtant tout est évidence. J’ai toujours un peu de mal à expliquer à quel point j’aime ce qu’on construit ici, et surtout comment je me sens alignée et en paix malgré les embûches, les peurs, les difficultés et les risques pris.
Aujourd’hui je prends la décision d’écouter à nouveau cette petite musique au fond de mon cœur, celle qui me guide à chaque étape.
J’ai besoin de recentrer mon temps et mon énergie dans ce qui compte plus que tout pour moi aujourd’hui, m’investir dans notre ferme et y prendre une “vraie” place. Faire pousser nos Petites feuilles, à deux.
Alors c’est décidé le hérisson prend la clé des champs et je ferme la porte de l’atelier pour un temps indéfini. Je ne prends donc plus de commandes sur mesure, et la boutique en ligne a disparu.
J’ai plein d’envies et d’idées en tête autour des plantes, des fleurs, des feuilles, des racines et des graines ! Il y aura sûrement de nouvelles pistes créatives qui me ramèneront en partie à l’atelier, mais cela sera une autre histoire.
12 ans, et je referme cette porte avec le sentiment d’être allé au bout du chemin, que la balade était vraiment chouette, et que ma tête et mes jambes sont prêtes pour une nouvelle aventure ! Merci à toutes et tous de votre confiance, de vos jolis mots et des histoires que vous avez partagées avec moi.
Claire
P.S : La nouvelle grande aventure c’est par ici : https://petitesfeuilles.fr/